Démarche Qualité

NOS ENGAGEMENTS

Notre Démarche Qualité

La volonté de Nordic Pharma France est de mettre à la disposition du corps médical des produits de santé permettant une prise en charge efficace et adaptée des patients dans le respect de la personne, de l’environnement et de la réglementation.

 

Afin de mener à bien cet objectif, Nordic Pharma France a défini une politique qualité dont les principes sont les suivants :

  • S’appuyer sur des valeurs fortes d’entreprise : l’engagement, l’ambition, le respect, la fiabilité et l’agilité en mettant les professionnels de santé et les patients au centre de ses activités.
  • Satisfaire les professionnels de santé en leur apportant des produits ayant fait preuve de leur efficacité et de leur tolérance et adaptés aux pathologies et aux patients.
  • Assurer un suivi et une évaluation régulière de la balance bénéfice / risque de ses produits sur la base de l’ensemble des données scientifiques disponibles.
  • Garantir la qualité des informations délivrées aux professionnels de santé par :
    • La définition d’une politique qualité qui distingue clairement l’information en réponse aux demandes des professionnelles de santé, de l’information proactive qualifiée comme promotionnelle,
    • La définition de missions claires pour chaque collaborateur en contact avec des professionnels de santé,
    • La délivrance d’une information médicale et scientifique éthique, claire, loyale et objective, fondée sur une documentation conforme aux données scientifiques actualisées, à la réglementation et approuvée par les autorités, afin d’assurer le bon usage des produits de santé auprès des acteurs concernés,
    • La conception de messages et d’arguments promotionnels basés sur des travaux scientifiques de qualité,
    • La mise en place de formations et évaluations initiales puis continues de chaque collaborateur ayant une activité d’information promotionnelle,
    • Le respect des règles de déontologie et de la réglementation par toute personne ayant une activité d’information auprès de professionnels de santé,
    • La formation scientifique continue actualisée des collaborateurs en contact avec les professionnels de santé,
  • Assurer une distribution efficace de nos produits par :
    • Une gestion des approvisionnements, des stocks et des expéditions permettant de garantir la disponibilité de nos produits dans des délais adéquats et des coûts raisonnables.
  • Améliorer le fonctionnement en interne par :
    • La prise en compte des réclamations et remarques de nos clients et partenaires,
    • Un programme de formation adaptée aux besoins des collaborateurs et de l’entreprise,
    • Un programme annuel d’auto-inspection,
    • Le développement d’une culture d’amélioration de la productivité et de la compétitivité au quotidien par l’amélioration de la qualité.

Pour parvenir à ces objectifs, Nordic Pharma s’appuie sur un Système de Management de la Qualité qui permet de développer l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue.

De plus, Nordic Pharma applique le Code de la Santé Publique, les bonnes pratiques pharmaceutiques (BPPV, BPD, BPF, BPC…), la charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments, le référentiel de certification émis par la HAS et les Dispositions Déontologiques Professionnelles du LEEM.
Les collaborateurs chez Nordic Pharma France habilités à exercer une activité d’information par démarchage ou prospection auprès des professionnels de santé sont les Délégués Spécialistes Hospitaliers (DSH).

Le pharmacien responsable de Nordic Pharma, est garant du respect de ces référentiels, qui contribuent à la qualité de nos pratiques et favorisent le bon usage du médicament et la santé des patients.

Les modalités pratiques liées aux activités promotionnelles de Nordic Pharma sont décrites dans des procédures. Le pharmacien responsable définit et organise le circuit de validation et de diffusion des éléments élaborés chez Nordic Pharma.
Le circuit de création-approbation des éléments élaborés est décrit dans une procédure dédiée. Le pharmacien responsable diffuse aux DSH la liste positive des matériels utilisables, sur supports papier, support numérique et tablette.

Depuis le 14 mai 2008, Nordic Pharma est certifié pour exercer son activité d’information promotionnelle selon le référentiel de la Haute Autorité de Santé (HAS) en vigueur.

Notre Démarche RSE